Il existe d’innombrables types d’oiseaux dans le monde. La mouette en est un exemple. Connue pour son bec long et ses ailes volantes, elle se retrouve surtout près de la cote et sur la mer. Voici notamment plus d’informations concernant ce fameux oiseau.

Caractéristiques de la mouette

Les mouettes sont des oiseaux marins. Ils font partie des espèces des Larinae et de la tribu des Larini. Il se confond beaucoup avec sa cousine : le goéland. Pourtant, ils ne sont pas les mêmes. En effet, le goéland est plus grand par rapport à la mouette.
En ce qui concerne son aspect physique, la mouette possède une belle apparence. Elle fait un peu près la même taille qu’un corbeau ou d’un pigeon. Elle dispose également d’un bec long et pointu. Quant à ses pattes, elles sont souvent palmées. Ses ailes sont notamment grandes et en forme de triangle. Cette forme lui permet de mieux voler au-dessus de la mer.
Il existe plusieurs types de mouettes à savoir la mouette rieuse, la mouette tridactyle et la mouette pygmée.
En premier lieu, la mouette rieuse est l’espèce la plus abondante. Elle mesure environ 33 à 38 cm et pèse entre 200 à 300 g. Concernant son apparence, elle est souvent colorée en blanche, avec un bas de dos gris. Quant à ses ailes, elles présentent des pointes noires. Sa tête est disponible en brune foncée. Ses yeux sont noirs et ses pattes sont palmées. Les mâles et les femelles possèdent les mêmes caractéristiques physiques. Ainsi, il est difficile de les identifier. Les mouettes rieuses sont surtout présentes dans les côtes de l’Atlantique Nord, notamment en Québec.

En second lieu, la mouette tridactyle se distingue des autres pour sa grande taille. En effet, elle mesure de 40 à 46 cm. Certaines d’entre elles peuvent même atteindre une taille de 95 cm. Cet oiseau est notamment disponible en couleur grise sur le dos et sur les ailes, et en couleur blanche pour le reste.

En dernier lieu, la mouette pygmée est la plus petite d’entre elles, avec seulement une taille de 25 à 28 cm. Cet oiseau est coloré en blanc. Néanmoins, son dos est présenté en grise pale, ainsi que ses ailes. Elle présente notamment un plumage hivernal à l’arrivée de l’automne. Autrement dit, une calotte grisâtre apparaît sur sa tête, avec une tache auriculaire noire.

Le mode de vie de la mouette

La mouette est ovipare. En d’autres termes, elle pond des œufs lors de sa reproduction. Elle est également carnivore. Elle mange généralement des poissons qu’elles pèchent sur la mer. Néanmoins, elle peut aussi manger des œufs et des oisillons provenant des autres oiseaux. Elle avale également des crustacés de temps en temps.

La mouette est connue comme étant un opportuniste. En effet, elle mange presque tout. Elle profite de toutes les nourritures qui se présentent, même dans les décharges publiques.
Par ailleurs, la mouette vit essentiellement près de la cote. Toutefois, elle s’aventure régulièrement dans les mers, pour suivre les bateaux de pêche.