Comme son nom l’indique, l’algue marine est une espèce située à l’intérieur des mers et des océans. Elle sert principalement pour protéger et nourrir les divers animaux aquatiques. Mais depuis quelques années, des études ont aussi révélé les bienfaits de celle-ci, sur le corps humain. En effet, en plus d’être utile en cuisine, elle peut aussi s’utiliser en tant que remède thérapeutique ou produit de beauté.

Les bienfaits des algues marines

Les algues marines sont très vertueuses. Elles apportent des bienfaits, non seulement au niveau des papilles, mais aussi du corps et de la santé.
En premier lieu, certaines d’entre elles peuvent servir de nourriture. Appelé aussi légumes de mer, il est possible de concocter de délicieux plats grâce aux algues alimentaires. D’ailleurs, les Japonais et les Chinois en sont les plus grands consommateurs dans le monde. Leur préféré est le Kombu. Cette algue verte est généralement accompagnée de poissons ou de riz. Grâce à sa teneur en acide glutamique, elle agit comme un très bon exhausteur de goût. Ainsi, elle peut être utilisée comme une sauce ou un parfum. De même, le Wakkamé est surtout utilisé pour accompagner les soupes. Enfin, le Nori est l’ingrédient clé du fameux sushi japonais.

En second lieu, l’algue marine est aussi un très bon remède thérapeutique. En effet, elle aide à lutter contre certaines maladies et améliore la santé de son consommateur.
Selon les études, l’algue marine peut limiter le développement des tumeurs mammaires. Autrement dit, elle peut lutter contre le cancer des seins. En effet, elle contient de l’iode et du sélénium. Ces derniers amoindrissent le risque de cancer. De ce fait, les personnes consommant des algues marines sont moins aptes au cancer par rapport aux autres. L’algue marine est également un puissant antioxydant. Enfin, elle comporte beaucoup de fibres qui sont nécessaires pour lutter contre le diabète ou les maladies vasculaires.

En dernier lieu, elle est aussi utilisée dans les produits cosmétiques. Grâce à leurs oligo-éléments, leurs vitamines et leurs sels minéraux, les algues marines peuvent soigner le visage et le rendre plus soyeux. Elles peuvent également éliminer certaines taches telles que les peaux noires ou les boutons. De plus, elles ne sont pas toxiques pour le corps, puisqu’elles sont naturelles.

Les différents types d’algues marines

Les algues marines sont classées en trois groupes, en fonction de leur couleur et de leur pousse. La première catégorie est l’algue verte. Aussi appelée chlorophycée, elle pousse surtout près de la surface de l’eau. En effet, pour survivre, elle a besoin de la lumière du jour.

Quant à la seconde catégorie, il s’agit de l’algue rouge. Située dans la partie la plus profonde de la mer, elle n’a besoin que de lumière bleue pour survivre. L’algue rouge est la plus utilisée en alimentation et en médecine. En effet, elle dispose de plusieurs éléments nutritifs, nécessaires pour l’organisme humain.

L’algue brune est surtout présente dans les mers tempérées et froides. Aujourd’hui, il existe plus de 1500 espèces de cette algue marine.

Enfin, l’algue bleue est la dernière catégorie. Elle est présentée en tant que bactérie. De ce fait, elle n’est pas comestible en nourritures. Néanmoins, elle a contribué largement à l’expansion de la vie sur Terre.

Articles connexes