Étant le centre de toutes les transactions maritimes, le port est un élément important au sein d’une nation. De ce fait, il ne faut pas négliger son entretien. Parmi les milliers de ports existants dans le monde, certains d’entre eux possèdent un design unique et exceptionnel. Voici notamment les plus beaux ports dans le monde et en France.

Les plus beaux ports dans le monde

Si auparavant, les ports étaient seulement destinés pour le commerce, aujourd’hui, ils se sont beaucoup développés. En effet, il existe désormais d’autres types de ports tels que le port de complaisance. Ce dernier est surtout destiné pour les touristes en croisière.
Parmi les milliers de ports au monde, celui de Singapour fait partie des plus beaux. En effet, de grandes infrastructures ont été réalisées sur celui-ci. Il ressemble même à une petite ville, très exemplaire. Disposant de plusieurs restaurants, des boutiques et des hôtels luxueux, il n’a rien à envier à tous ses concurrents. Il dispose même d’une grande Marina appelée Marina Bay Sands. Ce dernier offre une vue panoramique sur le port ainsi qu’une grande piscine pour la détente.

Le port Victoria de Hong Kong est également l’un des plus beaux ports de commerce dans le monde. Ce pays exporte beaucoup de produits dans le monde. Il est donc normal si son port est bien entretenu. Ce port révèle surtout sa splendeur durant la nuit. En effet, il est entouré par de magnifiques gratte-ciels immenses, décorés par des lumières étincelantes. De même, le port offre une vue imprenable sur la baie.

Par ailleurs, le port de Sydney est surtout réputé pour ses deux bâtiments : le Harbor Bridge et l’Opéra de Sydney. Le premier est une arche en métal de 134 m de haut et de 1 km de long. Tandis que le second est en forme de coquillage, connu du monde entier.

Enfin, le vieux port d’Eivissa se situe dans la ville de Corses. Il se particularise pour son entourage incroyable. D’ailleurs, il est classé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les plus beaux ports de France

Du côté de la France, les ports ne sont pas moindres. En effet, il existe plusieurs ports, tout aussi jolis les uns que les autres. Le port de Barfleur en est un exemple. Situé à Manche, en Basse-Normandie, il offre un spectacle parmi les plus exceptionnels. En effet, il se vide et se remplit au rythme métronomique de la marée. D’ailleurs, il était l’un des ports les plus importants en France, au Moyen-âge.

Le port de La Rochelle à Charente-Maritime est également très beau. Sa particularité réside surtout dans son entrée. En effet, un tour datant de l’époque médiévale se retrouve à son avant-port, offrant ainsi une vue panoramique aux passagers des bateaux croisières.

Quant au port de Menton, il se trouve dans les Alpes-Maritimes. Il est situé entre la frontière de l’Italie et du côté d’Azur. Il est également entouré de plusieurs maisons colorées et des ruelles médiévales, mélangeant ainsi le style baroque et la belle époque.

Articles connexes